Tenue à Goma de la sixième session de la commission technique mixte RDC-Rwanda.

La ville de Goma abrite les travaux de la 6e commission technique mixte entre la RDC et le Rwanda en charge de la matérialisation et la démarcation de la frontière commune entre les deux pays.

Deux jours durant, les experts des deux pays vont essentiellement plancher sur le rapport de construction des bornes frontières par l’équipe mixte, la construction des bornes dans la dépression, le dégagement du couloir frontalier et la sécurisation des bornes jusqu’à présent reconstruites. La programmation des travaux de démarcation de la frontière liquide sur le lac Kivu, une visite du couloir dégagé dans la partie accessible ainsi que la planification de la date de l’inauguration symbolique de l’une des bornes reconstruites ; constituent les matières au tour desquels les experts des deux pays vont plancher.

La reconstitution de la frontière entre les deux pays est inscrite dans le cadre d’une des résolutions de l’Union Africaine qui fixe à fin 2017, le règlement pacifique de tous les différends frontaliers entre pays membres.

ACP/Kambale/kms