Le ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, Fridolin Kashweshi a annoncé ce vendredi 03 mars, à Goma, le démarrage, d’ici le mois d’avril d’un vaste programme de réhabilitation des routes transfrontalières au Nord-Kivu sur financement du Gouvernement central de la RDC.
Arrivé au terme d’une visite d’inspection effectuée sur les routes de Butembo, Beni et Kasindi, le ministre des ITPR a indiqué que « les actions sont à recentrer sur les projets routiers sur les axes transfrontaliers et d’intégration nationale » Pour le Nord-Kivu, les tronçons qui seront entretenus sur financements propres du Gouvernement de la RDC sont essentiellement Goma-Butembo-Beni, Rutshuru-Bunagana, Kiwanja-Ishasha ainsi que Goma-Bukavu.
Au sortir des entretiens avec le Gouverneur Julien Paluku peu avant de reprendre son avion pour Kinshasa, Fridolin Kashweshi s’est notamment dit encouragé par le dynamisme soutenu de développement au Nord-Kivu basé sur la modernisation et la réhabilitation des infrastructures routières de base.
La route Beni-Butembo qui a dernièrement fait couler encre et salive est présentement carrossable car en voiture, une heure et dix minutes suffisent actuellement pour joindre les deux villes. Au mois de décembre dernier, suite à de profonds bourbiers, des camions et même des voitures se sont vu bloqués plusieurs jours durant dans ce tronçon. Il a fallu la mise en contribution de l’Office des Routes pour que la circulation redevienne fluide sur ce tronçon dont le prolongement déboucher sur la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
Apollinaire MALIYAWATU