Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya effectue depuis ce lundi 7 mars, une visite d’inspection dans la partie Nord de sa juridiction comprise entre Beni-Butembo-Lubero où il est arrivé par la ville de Beni.
4 grands points constituent la raison de cette tournée à savoir l’évaluation de la situation sécuritaire à Beni ville et territoire, l’état de lieu des projets de développement exécutés dans la région sur financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, le suivi de l’affectation de la taxe de 20 FC perçue sur chaque litre de carburent, ladite taxe qui va permettre l’électrification de 5 km par système solaire dans la ville de Beni puis l’inspection des travaux exécutés dans le cadre de la réhabilitation de la voirie dans les deux villes distantes seulement des 54 kms.
L’étape de Beni a ainsi consisté à la remise d’une enveloppe de 11.000$ US en titre de complément des travaux de finissage de l’école primaire Taraja dont les travaux sont exécutés dans le cadre la politique éducationnelle. Accueilli à Beni par le maire Nyonyi Bwanakawa, l’autorité provinciale a, notamment mis à profit cette tournée pour célébrer la10 ème anniversaire de la mort de son père, feu papa Adamo décédé le 08 Mars 2006.
La voirie de Butembo dont l’asphaltage de la traversée principale a constituée le premier ouvrage visité dans cette ville par le Gouverneur Julien Paluku Kahongya a eu l’occasion de faire l’état de lieu ce grand ouvrage réalisé sur financement du Pouvoir Central sur 11 kilomètres de longueur pour 12 mètres de large.
A une question en rapport avec situation l’actuelle dans la bourgade de Miriki, plus au Sud de Lubero, le Chef de l’Exécutif provincial a salué t l’accalmie observé dans la région où les deux communautés Hutu et Nande reviennent progressivement sur les sentiments de cohabitation.
Des résolutions pour une paix durable ont été adoptées à l’issues de la récente réunion interinstitutionnelle qui a mis les membres du Gouvernement et ceux de l’Assemblée provinciale ainsi que les membres du comité provincial de sécurité au tour d’une table, assuré le Gouverneur Julien Paluku avant d’adresser une sévère mise en garde envers les medias qui passent leur temps à distiller des discours de haine et d’incitation à la violence dans l’opinion.
Mustafa Kemal