Le conseil supérieur de la magistrature et le RCN Justice et Démocratie/UHAKI SAFI, organisent depuis ce mardi 8 mars, à Goma, un atelier de formation en faveur des magistrats civils et militaires et les responsables de services pénitentiaires venus de toutes les juridictions de la province du Nord-Kivu.
Cet atelier de formation vise à outiller les acteurs de la justice du Nord-Kivu sur la manière de manager l’administration judiciaire notamment ses ressources logistique, financière et humaine.
La formation consistera d’abord en la présentation détaillée des modules pour chaque outil administratif avant que n’intervienne, dans un deuxième temps, un complément en faveur des participants sur la manière pratique des outils dont il est question par rapport à la gestion administrative, financière, logistique et des ressources humaines.
Il va alors s’en suivre le travail de mis en commun où les formateurs relèveront les erreurs et les difficultés les plus courantes dans l’utilisation des outils avant d’y apporter les correctifs et les conseils pratiques nécessaires.
Un autre objectif de cet atelier est d’améliorer les performances des participants en matières et de mettre à leur disposition les outils administratifs nécessaires censés mieux les guider dans leurs actions.
Le programme d’appui au renforcement de la Justice à l’Est de la RDC (PARJ-E) « UHAKI SAFI » est un programme du Gouvernement de la RDC qui bénéficie d’un financement de l’Union européenne ainsi que des Royaumes de Belgique et de Suède exécuté par le ministère de la Justice et Droits humains avec comme objectif de lutter contre l’impunité ordinaire et de guerre en améliorant la gouvernance judiciaire à l’Est de la RDC, rappelle-t-on.
ACP/ANACLET/KMS