Dr. Laurent Kirikughundi, chef de division provinciale de la santé au Nord-Kivu, s’est dit satisfait du résultat obtenu à la couverture vaccinale contre la méningite évalué à 86 % atteints de la cible attendue pour la vaccination contre cette maladie cruellement mortelle.
C’était à l’issue d’un entretien à bâton rompu accordé lundi dans son cabinet de travail à la presse officielle œuvrant à Goma .
Pour Dr. Laurent Kirikughundi, cette vaccination qui avait pour cible des personnes dont l’âge varie entre un (01) et 29 ans, débutée le 23 février pour prendre fin le 04 mars, n’a pas pu faire un succès total à cause de certaines zones dans les quelles l’insécurité reste encore au rendez- vous.
Pour faire face à ce problème a-t-il renchéri, les gens habitant des zones affectées ont été sensibilisées par les notables à effectuer des déplacements vers les milieux sécurisés les plus proches en vue de bénéficier du vaccin très important dans le cadre de la prévention contre la méningite.
La majorité des personnes vaccinées reste celles dont l’âge varie entre un an à 29 ans, a précisé le Chef de la division provinciale de la Santé avant de souligner que ceux dépassant l’âge de 29 ans qui ont pu être vaccinés n’ont pas à s’inquiéter car la molécule n’a aucun effet néfaste sur la santé mais plutôt une protection contre cette pathologie dangereuse.
Dr. Laurent Kirikughundi a enfin remercié tous les prestataires qui étaient commis pour l’administration du vaccin pour le travail combien louable abattu au profit de toute la communauté.
ACP/SARAH/KMS