Les experts de l’OVG rassurent la population de Goma sur l’activité du volcan Nyiragongo

Les experts de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) viennent de rassurer la population de Goma que l’activité du volcan Nyiragongo est normale, après une grosse panique fondée sur les rumeurs faisant état d’une éruption.

Cette assurance a été livrée à la population de Goma après maintes  inspections ce mercredi sur les cratères du volcan de Nyiragongo dont les données récoltées indiquent que la coulée de la lave dans le cratère s’effectue en vase communiquant du petit vers le grand puits.

Les experts de l’OVG rassurent ainsi qu’il n’en est rien à craindre. Depuis le 28 février dernier, une activité intense est observée dans le cratère du Nyiragongo. Mais il ne s’agit nullement d’une éruption volcanique. Les volcanologues demandent à cet effet aux habitants de Goma et ses périphéries de ne pas paniquer et de vaquer normalement à leurs activités car l’alerte est toujours jaune. Ils promettent néanmoins informer la population chaque fois en cas d’un éventuel changement.

Pendant cet temps,  la population de Goma est appelée à ne pas boire ou se laver l’eau de la pluie et de bien laver chaque fois les légumes avant la cuisson.

Dernièrement, certains habitants avaient fermé leurs commerces alors que d’autres avaient  pris carrément la direction de Kitchanga, dans le territoire de Rutshuru, craignant l’éruption du Volcan Nyiragongo comme ce fut le cas le 17 Janvier 2002.

 

ACP/ANACLET/KMS