Pascal Byamanine et Juvin Kombi, militants du mouvement pro citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ont été condamnés ce jeudi par le tribunal de grande instance de Goma pour une peine de 3 mois de prison ferme et une amande de 200 000 Francs congolais soit 100 000 Francs congolais par chaque pendant cinq de leurs coaccusés sont acquittés. Ils étaient poursuivis pour violation de la loi sur les manifestations publiques.
Les sept militants de la Lucha avaient été arrêtés depuis le 28 novembre de l’année écoulée à Goma lors d’une manifestation pacifique, en forme de deuil public organisé en mémoire des victimes des massacres de Beni. Par cette action ils tenaient à appeler les autorités pour arrêter les massacres et leurs auteurs.
Ces 2 militants du mouvement de la lutte pour le changement et les 7 co accusés étaient poursuivis par le ministère ministre publique pour quatre infractions à savoir association de malfaiteurs, incitation à la révolte contre les autorités, et trouble à l’ordre public.
ACP/ISHARA/KMS