La tenue du dialogue national est incontournable, selon un acteur politique

Pour l’opposition républicaine, ce n’est plus le moment de se donner aux intérêts égoïstes.

Le dialogue politique inclusif initié et convoqué par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, demeure incontournable, selon Hubert Mongane Mbaka, acteur politique de l’Opposition républicaine, au cours d’un point de presse, jeudi à Kinshasa « En tant qu’acteur politique, j’estime que nous devons nous référer au passé, car au regard de tout ce que le pays a connu comme troubles de guerre et autres manifestations sanglantes, ce n’est plus le moment de se donner aux intérêts égoïstes », a déclaré M. Mongane. Il s’agit, a-t-il poursuivi, d’avoir pitié de notre peuple qui a longtemps souffert suite aux guerres récurrentes, avec comme résultats : les violences sexuelles, les viols, les assassinats ainsi que les pillages.

Dans le même ordre d’idées, il a fait remarquer que toute famille sans dialogue est exposée à la destruction, ajoutant qu’il en est de même pour un pays où il y a divergence entre acteurs politiques. A cet effet, il a encouragé le Président de la République Joseph Kabila Kabange pour cette initiative d’organiser ce forum national qui met en présence tous les protagonistes de la scène politique congolaise autour d’une même table.

Concernant l’organisation des élections en RDC, il a encouragé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à mettre à jour un calendrier réaliste et consensuel conduisant le peuple congolais vers des élections apaisées, gage d’une paix durable propice au développement. La RDC, a-t-il dit en substance, n’a pas besoin d’ennemis de la paix, mais plutôt, de ceux-là qui aiment sa prospérité sous toutes ses diversités.

 

ACP