Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a reconnu, dans son allocution de clôture de la 8ème Edition des Journées diocésaines des Jeunes organisées à la paroisse catholique du Mont Carmel, que la cohabitation est possible au Nord-Kivu en général et dans la région des Grands Lacs.
« Un ressortissant de Walikale se bien senti au sein d’une famille inconnue pendant qu’un jeune nande pouvait se faire bien accueillir au sein d’une famille hutu, même cas pour des jeunes rwandais qui ont vécu trois jours durant au sein des familles des congolais », a signifié en substances l’autorité provinciale pour qui les messages de haines sont les faits des tireurs de ficelles adeptes de la politique de la terre brulée.
Julien Paluku a appelé les jeunes ayant pris part aux assises de Goma d’aller véhiculer le message de paix au sein de leurs communautés tout en souhaitant voir les uns et les autres se méfier de l’intoxication et la désinformation.
De son coté, Monseigneur Théophile Kaboy Ruboneka, Evêque du diocèse de Goma a salué la mobilisation des jeunes au tour du thème choisi par le Souverain Pontife pour cette année 2016 a savoir « Heureux les miséricordieux car ils verront Dieu ». En ce dimanche des rameaux, l’Ordinaire de Goma a émis recommandé la mise en pratique et la restitution des instituions des enseignements reçus au sein de leurs communautés respectives. Monseigneur Théophile Kaboy a centré son homélie sur quatre recommandations principales à savoir la prière, le pardon, la crainte du Seigneur et la remise de la vie entre les mains du Seigneur.
Près de onze mille jeunes venus des diocèses de Goma et Butembo-Beni ainsi que l’Archevêché de Bukavu et des diocèses voisins du Rwanda ont pris part aux assises qui avaient pour cadre l’esplanade de la Paroisse des Pères du Mont Carmel de Goma. Notons qu’un jeune du nom d’augustin Kware de la Paroisse de Nyakariba du territoire de Masisi est par accident de circulation avant d’atteindre Goma.
ACP/Symphorien Kambale/kms