Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya qui est d’une troisième journée d’itinérance dans le cadre de la recherche des pistes de solutions aux questions sécuritaires dans le territoire de Rutshuru, a consacré toute l’avant-midi de ce mercredi 23 mars à s’enquérir de la situation exacte sur le tronçon routier Kiwanja-Rwindi, réputé pour les cas de kidnappings.
Sur ce tronçon, l’autorité provinciale avec dans sa suite le Général Bruno Mandefu, commandant des Operations Sukola II, s’est rendu compte des mesures déjà arrêtées notamment par le commandement militaire des Fardc notamment le renforcement des patrouilles ainsi que la programmation des traversées du parc national des Virunga.
A chaque escale, le Gouverneur Julien Paluku était porteur d’un message d’assurance aux passagers rencontrés au vu des mesures arrêtées pour que plus rien ne soit comme avant.
Selon les témoignages des quelques victimes rencontrées sur ce tronçon, le site Kahunga, à une dizaine de kilomètres de la cité de Kiwanja, les encablures du pont Mabenga ainsi que la place communément appelée « les armoiries » dépassé le site de la Rwindi, constituent les points rouges où la plus part des cas sont enregistrés. Ils ont tous accueilli avec satisfaction les dispositions prises surtout que l’insécurité sur cet axe assurant la jonction entre Goma et les villes de Beni, affecte non seulement le transport mais également le circuit socio-économique et touristique ; porteurs des ressources.
L’inspection du Chef de l’Exécutif au Nord-Kivu a chuté par le site touristique de la Rwindi, une occasion pour Julien Paluku d’apprécier le début des travaux de réhabilitation amorcés sur place par l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms