Les populations du groupement Bweza dans la chefferie de Bwisha du territoire de Rutshuru, ont eu droit ce jeudi 24 mars, aux félicitations du Gouverneur Julien Paluku pour leur résistance manifeste aux velléités de balkanisation du pays à partir des collines surplombant cette contrée située au Nord-est de Rutshuru-cité.
« Je salue résistance de cette population qui a refusé de pactiser avec l’ennemi », a signifié le Gouverneur qui, à la 4ème journée de sa visite d’inspection, a annoncé la nécessité de réinstaurer, dans contrée, l’autorité de l’Etat et sur l’ensemble de la province.
Dans un meeting populaire, tenu à Ntamugenga, l’autorité provinciale a ainsi mis un accent particulier sur la nécessité d’une collaboration entre la population et les services de sécurité en vue de mettre définitivement un terme au phénomène des groupes armés résiduels l’armée loyaliste ayant pris l’option de traquer tout ennemi de la paix. Aux détenteurs illégaux des armes, Julien Paluku a donné la dernière chance de les rendre volontairement aux autorités à défaut de la contrainte qui sera utilisée. Julien Paluku a également recommandé la cohabitation pacifique entre les différentes ethnies avant de mettre en garde contre toute globalisation des cas de criminalité sur une communauté. « Il n’existe pas d’ethnie criminelle mais plutôt des criminels au sein des communautés », a conseillé le Gouverneur.
La contrée de Ntamugenga est réputée pour avoir servi de bastion de tous les groupes armés, particulièrement le tristement célèbre Mouvement du 23 mars (M23) qui ont fini par être délogés grâce au géni du Président de la République, Joseph Kabila Kabange.
20 mille dollars pour la construction du bureau administratif de Bweza.
Le Gouverneur Julien Paluku a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du bureau administratif du Chef de Groupement Bweza dont la bâtisse servant de bureau est rongée par le poids de l’âge, construit vers les années 1950.
Vingt mille dollars (20.000$) est la première tranche rendue disponible par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu pour le démarrage des travaux dont la durée est estimée à deux mois.
Pour le Gouverneur, avec la sécurisation des contrées jadis contraintes aux troubles récurrents, le moment est venu pour y réinstaurer l’autorité de l’Etat en plaçant les animateurs dans les conditions requises.
« Nous voulons qu’avec notre Gouvernance actuelle tous les 98 groupements soient dotés de leurs bâtiments administratifs », a indiqué le Gouverneur dont l’action a été frénétiquement applaudie par la population de Bweza notamment le chef de groupement Gédéon Serurali. En tout, quatre-vingt-dix huit (98) bureaux des groupements sont à construire sur toute l’étendue de la province, le premier ayant été celui du groupement Muja du territoire de Nyiragongo.
Le lancement des émissions à la Radio Télévision Nationale Congolaise sous station de Rutshuru suivie d’une visite aux actions d’appui par MSF-France à l’hôpital général de référence de la place ainsi qu’un échange avec les forces vives de Rutshuru ont bouclé la quatrième journée de la visite de l’itinérance du Gouverneur Julien Paluku essentiellement axée sur les mécanismes à mettre sur pied pour asseoir la sécurité sur l’ensemble du territoire de Rutshuru.
ACP/Symphorien Kambale/km