Le député provincial Moro Moro élu du territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu, s’est dit jeudi très satisfait de la suspension du chef coutumier de Bukumu, l’unique chefferie du dit territoire de Nyiragongo à la lisière avec la ville de Goma.
C’était au cours d’une interview accordée à la presse peu après l’ouverture de la session ordinaire du mois de mars à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Cet élu de Nyiragongo qui durant de longues dates, vivait à couteau tiré avec ce chef coutumier suspendu, a félicité l’autorité provinciale pour cette décision jugée salutaire pour sa circonscription où, selon lui, des conflits entre les autorités coutumiers et entre les populations étaient légion.
Il a, à cette occasion, appelé toute la population de Nyiragongo à soutenir cette position du Gouverneur et contribuer à la cohabitation pacifique ainsi que la paix, socle de tout développement.
Le Chef de chefferie Butsitsi Bigirwa Jean Bosco a été suspendu mercredi par un arrêté du gouverneur après le conseil des ministres, avec au moins cinq griefs portés à sa charge dont la tentative de détourner les Fardc et la Pnc pour des fins privées.
ACP/Kombo/KMS