La commission portant fermeture des usines et maisons de production des boisons alcoolisés et alcooliques à forte dose, vient de procéder au lancement de l’opération de fermeture de ces usines ce mardi 5 avril.
Accompagnée par le Ministre Provincial de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises le Professeur Anselme Kitakya, cette commission a réussi à sceller 5 maisons et usines dont les alcools et vins sont produits dans les conditions incroyablement insalubres.
Pour ce jour précis, les maisons concernées sont celles qui produisent du Kargazok Umusemburo, du Vin Rambo force situé à Kyeshero avenue Bukama, du vin Héritage situé à Ndosho avenue ileo songo, du vin Kivu, Banana wine et vin Nguvu situé au quartier lac vert et du vin d’idjwi situé à kyeshero avenue lemera.
Sur le terrain, la commission a constaté que certaines usines utilisent des eaux de pluie avec risque de consommer de la cendre volcanique. Selon le Ministre, cette opération s’exécute dans les trois villes de la Province du Nord-Kivu.
Constituée des délégations de la DGDA, de l’OCC, du Gouvernement Provincial, de la Mairie, de deux Communes et de la Police, cette Commission a ensuite constaté qu’il y a d’autres usines qui avaient déjà fermé leurs portes après l’Arrêté de l’Autorité Provinciale.
Après cette descente, le Ministre Provincial a tenu une séance d’évaluation où il a été relevé quelques constats réalisés sur le terrain notamment, les mauvaises conditions de travail, le non respect de la réglementation en la matière, l’utilisation des étiquettes non conformes aux contenus, la ruse et mensonge afin de gagner facilement de l’argent.
Dans ses propos, le Ministre Provincial a précisé que la décision du Gouverneur doit s’exécuter sans faille, afin de protéger les populations civiles.
Eric de Bagheni K.