Six éco-gardes et une vingtaine de recrues de l’ICCN aux arrêtés en Ouganda.

Six éco-gardes et une vingtaine de recrues de l’Institut congolais pour  la conservation de la nature (ICCN) sont aux arrêts depuis le weekend dernier à Kayanza en Ouganda, a révélé à l’ACP M. Joël Wenga Mulayi, chargé de communication de l’ICCN Nord-Kivu.

Les agents incriminés ont été arrêtés nuitamment  en pleine navigation vers un de centres de formation des gardes de parc à Ishango, territoire de Beni quand leur pirogue a accosté par erreur sur le sol ougandais. 

Pour l’ICCN, l’erreur est du capitaine de l’embarcation qui transportait ses 6 éco-gardes et les 25 nouvelles recrues. La pirogue motorisée  a quitté Vitshumbi  pour Ishango, en territoire de Beni, où les nouvelles recrues devraient passer leur formation, dans un centre choisi par l’ICCN.  Mais, c’est finalement dans la localité de Kayanja en Ouganda que la pirogue a accosté à l’Est des cotes congolaises de Kasindi port. 

Les autorités de l’ICCN sont en pourparlers avec les autorités ougandaises de conservation pour obtenir la  libération de ces otages. 

ACP/ANACLET/KMS