* Aubin Minaku invite le Facilitateur confirmé à accélérer la mise sur pied du Comité préparatoire.
Cette fois-ci serait-elle finalement la bonne ? A en juger par les augures, on peut répondre par l’affirmative. Confirmé comme Facilitateur du Dialogue politique inclusif, Edem Kodjo est attendu ce week-end à Kinshasa. Des sources dignes de foi confient que dès la semaine prochaine le Comité préparatoire du Dialogue sera mis en place. Tête couronnée de la Kabilie, Aubin Minaku invite justement le Facilitateur Kodjo à accélérer la mise sur pied du Comité préparatoire. Un énième signe qui ne trompe pas.
La tenue du dialogue national inclusif est plus qu’imminente avec la désignation officielle du facilitateur de l’Union africaine. La Majorité présidentielle salue la confirmation d’Edem Kodjo par la présidente de la Commission de l’Union africaine comme facilitateur du dialogue national politique inclusif en RDC.
C’est l’annonce faite hier jeudi 07 avril devant la presse par le secrétaire général de cette plate forme politique au pouvoir. A cette occasion, a indiqué Aubin Minaku, le facilitateur désigné est appelé à mettre sur pied le Comité préparatoire de cette grande rencontre très attendue.
La tenue du dialogue n’est plus qu’une question de quelques jours avec la confirmation du facilitateur de l’UA. Ce dialogue a fait savoir le numéro 1 de la MP, portera essentiellement sur la problématique de l’organisation des élections. Cette table ronde devra répondre aux questions telles que : » Comment organiser les élections crédibles et apaisées ? Que faire pour que nous ne puissions pas remettre à la population un cadeau empoissonné pour éviter des troubles ? Comment faire pour enrôler un électorat de près de 40 millions sur une superficie de 2. 345.000 km² « , a-t-il estimé.
Par ailleurs, Aubin Minaku a saisi cette opportunité pour féliciter la communauté internationale, l’OIF, l’UA et tous les systèmes des Nations Unies qui ont soutenu la tenue du dialogue politique en RDC. Au nom de l’autorité morale de la MP, le chef de l’Etat Joseph Kabila, du peuple congolais et de toute la classe politique, il a aussi félicité le facilitateur confirmé par l’UA.
Le Sg de la MP a invité la classe politique congolaise notamment l’opposition, à rejoindre la voie du dialogue pour des élections crédibles, apaisées et transparentes.
Réagissant à une question sur le respect du délai constitutionnel, Aubin Minaku est formel. Le président de la République, a-t-il déclaré, reste respectueux de la loi fondamentale et ce, du premier article au dernier. D’ailleurs, a-t-il poursuivi, tout acte posé par la Majorité sera conforme à la Constitution.
Pour rappel, la présidente de la Commission de l’Union africaine, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a confirmé l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo facilitateur du dialogue national en RDC, le mercredi 06 avril.
Pour l’Union africaine, « cette nomination vise à aider à la convocation d’un dialogue global en vue de régler les problèmes liés aux prochaines élections » en RDC.
Mathy MUSAU