Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu s’est réjoui des avancées enregistrées dans les enquêtes qui ont abouti à l’arrestation de deux suspects dans le dossier de kidnapping et de braquage, en novembre 2015, d’un véhicule de l’ONG Médecins sans Frontières (MSF/Hollande) dans la zone de Mweso à la lisière entre les territoires de Masisi et Rutshuru.
C’était à l’issue de la réunion du Conseil du Gouvernement provincial du Nord-Kivu tenu ce vendredi sous la présidence du vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale.
D’après le compte rendu de la réunion lu par Madame Marie Shematsi, Porte-parole du Conseil du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, les enquêtes ont permis l’arrestation de deux suspects dans ce dossier dont l’ouverture du procès est annoncée pour ce mois d’avril.
« Toutes les dispositions sont prises pour la protection des témoins », précise la source car eu égard à ces avancées, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu exhorte l’ONG MSF/Hollande à reprendre ses activités dans la zone de santé de Mweso », la finalité étant « de soulager la souffrance de cette population qui peine à accéder aux soins de santé primaires ».
La situation sécuritaire et humanitaire en Province, l’examen du projet d’Edit relatif à la protection et la promotion des pygmées Bambuti ainsi que le strict respect de l’ordre opérationnel limitant à quatre le nombre des services habilités à œuvrer aux postes-frontières, constituent entre autres les points sur lesquels se sont penchés les membres du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu.
ACP/Symphorien Kambale/kms