Le bureau de la représentation de l’Union européenne en République Démocratique du Congo, a ouvert ce mardi à Goma un forum avec ses partenaires de la société civile dans le programme thématique « société civile-autorités locales pour le renforcement des capacités des partenaires ».
M. Thomas Kirchner, chef de section gouvernance politique et sécurité à la délégation de l’Union Européenne en RDC qui a procédé à l’ouverture de ce forum, a révélé que l’objectif pour suivi par le bureau de la représentation de l’union européenne en RDC , est de renforcer les capacités des organisations non-gouvernementales dans la gestion des projets financés par l’Union européenne en RDC.
Ce forum sera un cadre approprié pour monter les stratégies d’amélioration de l’utilisation des fonds pour que les projets soient plus bénéfiques à la population locale.
Au cours de cette rencontre, les partenaires seront outillés des notions nécessaires sur les conditions générales des contrats de projets pour atteindre des résultats satisfaisants. Les représentants des ONGs auront à développer les notions d’amélioration d’une communication et visibilité efficace des actions de l’aide extérieur de l’union européenne.
Plus de 35 organisations non gouvernementales de la RDC prennent part à ces assises de quatre jours axés sur plusieurs autres thématiques aux profits des leaders des ONGs.
L’union européenne a financé les organisations de la société civile avec plus de 45 millions d’euros depuis 2008. Pour cet ensemble sous-régional, le renforcement de la société civile constitue l’un de ses objectifs pour contribuer au développement de la RDC afin de construire un Etat de droit où les richesses profitent au pays et aux citoyens.
ACP/ishara/KMS