Le Gouvernement provincial du Nord Kivu vient de financer la construction d’un pavillon clinique VIP à l’hôpital provincial du Nord Kivu dont la pose symbolique de la première pierre pour sa construction est intervenue ce mercredi 13 avril 2016 par le Gouverneur de province du Nord Kivu, Julien Paluku Kahongya.
Pour l’autorité provinciale, cette action consiste un accompagnement de la reforme instaurée au sein de cette institution sanitaire qui produit déjà les résultats escomptés surtout que le taux de fréquentation y est déjà élevé ces derniers temps.
Julien Paluku Kahongya a rassuré que le fonds pour ce projet étant déjà rendus disponibles par son Gouvernement, l’inauguration l’ouvrage est prévue dans quatre mois au plus tard.
L’objectif d’ériger un bloc VIP à l’hôpital provincial du Nord-Kivu consiste à épargner aux congolais des longs et couteux voyages pour des soins de santé à l’extérieur du pays.
Un service dyalise est envisagé à l’hôpital provincial du Nord-Kivu qui aujourd’hui compte près de 12 spécialistes, projette le Gouverneur Julien Paluku Kahongya qui a mis à profit cette opportunité pour appeler le personnel à ne pas tribaliser la question de la gouvernance du service hospitalier au risque de fâcher les serments d’Hippocrate et Florence Nightingale.
Bien avant, dans son allocution introductive, Dr Prudence Mutangala, médecin directeur intérimaire de cette institution médicale de l’Etat, s’est dit confiant qu’avec cette réalisation les peines de tous les habitants du Nord-Kivu sont en voie d’être sensiblement allégées avec l’accès aux soins de santé de qualité. C’était avant de louer l’accompagnement du Gouverneur Julien Paluku qui, au vu des réalisations dans le domaine de la santé sur toute l’étendue du Nord-Kivu, place le bien-être de ses administrés au premier plan.
Musafiri Mulopwe Mustafa Kemal