Après leur éclatante victoire aux élections de Gouverneurs et Vice-gouverneurs du 26 mars 2016, la Majorité Présidentielle est déterminée à encadrer et à accompagner les nouveaux patrons des provinces pour de bons rendements sociaux et politiques
C’est dans ce sens que le Secrétariat de la MP vient d’organiser, ce samedi 16 avril 2016 à Kinshasa, un séminaire spécial sous le thème « Synergie entre la Majorité présidentielle et les Exécutifs provinciaux ». Ce, au bénéfice des 23 gouverneurs et leurs vice-gouverneurs, en présence des autres grosses pointures de la famille politique de Joseph Kabila invitées
Après le mot de bienvenue par Joseph Kokonyangi, Secrétaire général adjoint de la MP, le professeur Adolphe Lumanu a brossé le tableau de l’évolution du découpage territorial en Rdc. Ensuite, le président du Groupe parlementaire PPRD a invité les bénéficiaires à travailler dans le sens de l’intérêt général de la population, afin de démontrer la vocation sociale de la MP, déterminée à accélérer la modernisation de la Rd Congo.
Le Gouverneur du Nord-Kivu, doyens de ses pairs, a partagé avec les séminaristes l’expérience de la territoriale en Rdc, avec des contours parfois tribaux, fonciers, coutumiers et même culturels que les Gouverneurs devront surmonter et gérer.
Dans la soirée, le Secrétaire général de la Majorité présidentielle Aubin Minaku qui venait de représenter le Chef de l’Etat Joseph Kabila à l’investiture du Président Denis Sassou Nguesso à Brazzaville, n’a pas manqué d’y prendre part pour prêcher la catéchèse de la MP. Une façon de mettre les bénéficiaires au même diapason, dans cette lutte où le courage et la persévérance de Joseph Kabila l’a emportée haut la main.
Minaku Ndjalandjoko a demandé à chaque gouverneur de sa famille de respecter scrupuleusement l’article 33 de la Charte de la MP qui oblige chaque signataire de soutenir totalement la vision de l’Autorité morale, qui ne devrait souffrir d’aucun nuage.
En effet, cet article insiste sur le soutien et la défense, par les sociétaires de la MP, du leadership de l’Autorité morale Joseph Kabila ; sans prendre une seule initiative susceptible de compromettre la réalisation de sa vision, mais cultivant une atmosphère d’entente cordiale, d’harmonie et de solidarité entre membres,… sans oublier la contribution financière au bon fonctionnement de la MP.
De prime abord, c’est Joseph Kokonyangi, Secrétaire Général adjoint, qui avait prononcé un mot de bienvenue aux heureux élus.
Un cadre de renforcement des capacités
Ce séminaire qui vise le renforcement des capacités des gouverneurs, au regard du programme politique, économique, sociale et sécuritaire à exécuter, relève du Gouvernement central. Avec le démembrement et redimensionnement de nouvelles provinces, les défis sont énormes et les tâches à remplir s’avèrent ardues. Telle est la mission des patrons des provinces nouvellement élus.
Ce séminaire politique de recadrage fait suite à celui organisé du 14 au 15 avril courant, par le Gouvernement de la République, à travers le ministère de la Décentralisation et Affaires coutumières, dont les recommandations à l’issue des travaux à huis clos enjoignent d’une part le Gouvernement d’organiser des réunions trimestrielles de concertations et d’évaluations entre le Gouvernement central et les gouvernements provinciaux, s’agissant notamment de la mise en œuvre de la rétrocession et du budget d’investissement ; d’assurer en priorité le financement de la construction des infrastructures prioritaires dans les nouvelles provinces ; de tenir compte de la configuration actuelle de l’Etat avec ses 26 provinces dans la mise en œuvre du projet initié dans les secteurs décentralisés : santé, éducation, agriculture et développement rural.
André Alain Atundu indique le menu
Après leur éclatante et brillante victoire à l’élection des gouverneurs du 26 mars dernier, les Gouverneurs et leurs adjoints en séminaire, ont été invités par le Porte-parole de la MP à s’organiser, à se parler et à dialoguer dans un cadre comme celui-ci, organisé par le Secrétariat de la MP. « Voilà pourquoi, le Secrétariat général a organisé cette journée de séminaire autour du thème principal : Synergie entre la Majorité présidentielle et les exécutifs provinciaux », a indiqué André Alain Atundu Liongo.
Plusieurs interlocuteurs se sont succédés sur plusieurs sujets, dont : Poser les fondations d’une nouvelle décentralisation, développé par le Professeur Lumanu ; Information politique et gestion des ambitions dans les institutions provinciales, par le Secrétaire général adjoint du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadari ; Partage d’expérience, par les gouverneurs dont les provinces n’ont pas été démembrées (Jacques Mbadu, Marcellin Chissambo, Julien Paluku et Tutu Salumu, exceptionnellement Alex Kande et Alphonse Ngoyi Kasanji).
Respect au principe du Chef de l’Etat : la Constitution à la base
Peu avant que les orateurs exposent leurs sujets à travers les expériences connues, le Secrétaire général adjoint, Joseph Kokonyangi a introduit la séance en présence des membres du bureau politique de la Majorité présidentielle, des sénateurs, des députés nationaux et membres du Gouvernement : « Au nom de l’Autorité morale de la Majorité présidentielle, Joseph Kabila Kabange et de son Secrétaire Général, je m’en vais féliciter très vite les Gouverneurs et vice gouverneurs élus après cet âpres combat démocratique auquel nous sommes lancés à travers la République. Et je demande à cette salle d’applaudir les heureux élus.
En ma qualité de Secrétaire général adjoint, de notre famille politique, j’ai le privilège d’ouvrir ce séminaire de mise à niveau, d’échange politique avec les gouverneurs et vice-gouverneurs ; ceux qui vont nous diriger, ceux qui ont été élus par les élus des élus.
Voilà pourquoi je vais commencer par vous dire, Messieurs les Gouverneurs et vice gouverneurs, le Secrétaire général va rentrer tout de suite de Brazzaville, il va vous parler de l’idéologie politique de notre famille MP.
Pour ma part, je vous invite au respect strict de notre Constitution qui est la Charte de la Majorité présidentielle. Mesdames et messieurs les gouverneurs et vice-gouverneurs, il est important de rappeler qu’il y a un schéma que le Secrétariat général et le bureau politique de la MP a préparé pour la formation des gouvernements provinciaux. Ce schéma se résume comme suit : le respect du poids politique en présence, c’est-à-dire tenir compte des députés nationaux ; des sénateurs et députés provinciaux »,
C’est sur ces propos, qu’il a ouvert les travaux du séminaire de synergie. A l’occasion, les orateurs choisis ont partagé leurs expériences. C’est dans la soirée, que le Secrétaire général de la MP a clôturé les travaux auxquels la presse n’a pas été conviée.
(Emmanuel Badibanga)