Didier Reynders pour une paix à travers des projets intégrateurs dans la région des Grands Lacs.

La paix dans les grands lacs africains doit se traduire dans une véritable intégration régionale, a signifié, en substances, le Vice-premier et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders au sortir des entretiens, mardi dernier, avec le gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.

Avec dans sa suite son collègue de la Coopération, le chef de la Diplomatie belge, en visite de travail au Nord-Kivu, a garanti le soutien de son pays avec l’appui d’autres bailleurs de fonds tels que

l’Union européenne et la Banque mondiale. Il s’agit des projets non seulement profitables au seul Nord-Kivu mais aussi ceux bénéfiques aux pays voisins. Ces projets passent par l’exploitation des ressources d’énergie, la création des liens d’infrastructures et de transports au niveau sous-régional.

« Nous souhaitons vraiment aider le Nord-Kivu pour aller dans cette voie de paix mais aussi de développement », a résumé M. Didier Reynders qui n’a pas manqué de se faire une idée nette sur

l’organisation des élections dans cette partie du pays au vu de la publication du calendrier global par la commission électorale nationale indépendante, Ceni. Il a, à cet effet, réaffirmé la collaboration du Royaume de Belgique à soutenir la centrale électorale congolaise jusqu’à la tenue des élections qui culminent par les présidentielles prévues le 27 novembre 2016.

Dix millions d’Euros disponibles pour le Nord et Sud-Kivu.

Le retour de la Coopération technique belge, CTB, dans la sous-région est à saluer, a signifié, pour sa part, le Gouverneur Julien Paluku qui faisait allusion à une enveloppe de dix millions d’Euros rendus

disponibles par le Royaume de Belgique pour financer des projets au Nord et au Sud-Kivu.

« Maintenant il y a dix millions d’Euros qui sont déjà arrivés pour financer les projets dans le Nord et le Sud-Kivu », a révélé l’Autorité provinciale qui a énuméré les filières déjà choisies entre autre l’énergie, l’eau potable, les infrastructures routières pour l’exécution des projets dont les bénéfices doivent directement bénéficier aux populations.

Les échanges de l’Exécutif Provincial avec la délégation belge a aussi porter sur les projets intégrateurs de développement à l’instar de la relance des activités à la Banque économique pour le développement des pays des Grands Lacs, BEDGL sans omettre d’autres projets d’intérêt commun.

 

ACP/Symphorien Muhumbania (kms).