Signature d’un protocole d’accord entre le Gouvernement provincial du Nord Kivu et la firme Lagan Group pour la réhabilitation de la route Sake-Masisi-Walikale.

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, représenté par le Vice-gouverneur Feller Lutaichirwa, a signé ce mercredi 20 avril,  un protocole d’accord pour la réhabilitation de la route Sake-Masisi-Hombo-Walikale avec la firme Lagan Group. 

Selon le Vice-gouverneur, il s’agit d’un long processus qui, pour être formalisé, devra attendre  un accord de financement, par la haute hiérarchie du pays, et ainsi aboutir à l’asphaltage des axes routiers concernés.

« L’accord de financement sera signé avec les autorités plus attitrées », a éclairci Me Feller Lutayichirwa avant d’ajouter qu’il va s’en suivre un processus de négociation allant de l’obtention des fonds pour les études de faisabilité suivi du décaissement des moyens destinés aux travaux proprement dits. Après des concertations interprovinciales, il sera également envisagés des travaux de construction des tronçons non achevés sur l’axe Walikale-Lubutu-Kisangani qui assure la jonction entre les provinces du Nord-Kivu, du Maniema et celle de la Tshopo.

La matérialisation du protocole d’accord de ce jour nécessite une série d’etapes à suivre, a rappelé le Vice-gouverneur Lutayichirwa citant des garanties du point de vue politique,  la prise d’un Edit au niveau provincial, des garanties économiques du ministère des Finances et de la Banque centrale du Congo. 

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et son partenaire, la firme Lagan Group, ont pris des engagements respectifs censés être suivis de l’exécution proprement dite des travaux.

Une fois construite, la route Sake-Hombo-Walikale-Kisangani va, à coup sur, apporter un plus à l’économie de la sous-région étant donné que cette partie de la RDC regorge d’immenses potentialités minières et agropastorales.

 

Kemal Mustafa