L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean Michel Dumont séjourne en visite de travail au Nord-Kivu où il a réaffirmé la nécessité de renforcer la coopération très importante dans cette partie du pays.
« Le Nord-Kivu est une région où l’Union européenne a une coopération la plus importante », a indiqué l’Ambassadeur Dumont pour qui les efforts restent à focaliser sur l’agriculture, l’environnement et l’énergie renouvelable.
Dans ce cadre, il a s fait allusion à la signature, en décembre dernier, d’un accord de financement pour la construction d’une série des centrales au Nord-Kivu entre autre l’inauguration des centrales hydroélectriques de Mutwanga de celle Matebe dans les territoires de Beni et Rutshuru.
Toutes ces réalisations sont inscrites dans le cadre de préserver le parc national des Virunga contre la déforestation.
L’Union européenne murit actuellement les possibilités d’une interconnexion entre les réseaux afin de produire près de 100 mégawatts dans les perspectives de créer de l’emploi dans la sous-région et ainsi lutter contre le chômage avec des effets sur l’insécurité.
La poursuite des actions dans le cadre de la modernisation de la voirie urbaine dans la ville de Goma et le programme de distribution des médicaments, un appui à l’hôpital provincial du Nord-Kivu, constituent tant d’actions sur lesquelles est focalisée la coopération de l’Union européenne au Nord-Kivu pour cette année 2016.
Avec les 13,5 Mégawatts à produire à partir de la centrale hydroélectrique de Matebe, dans le Rutshuru ce sont près de 600.000 habitants qui seront desservis en courant électrique pendant que 450 kilowatts produits à Mutwanga ce sont 20.000 foyers qui seront alimentés avec une valeur ajoutée aux produits locaux à transformer sur place.
Près de douze millions d’Euros seront consacrés aux programmes hydroélectriques dans la province du Nord-Kivu.
Kemal Mustafa.