L’actualité politique de la RDC au cœur de l’échange entre Joseph Kabila et Ban Ki-moon

Le secrétaire général de l’Onu a reconnu au cours de l’entretien avec son hôte la souveraineté de la RDC dans l’organisation des élections et la tenue du dialogue politique.

Le président de la République, Joseph Kabila, a passé en revue samedi, à New York, les problèmes politiques d’actualité en République démocratique du Congo (RDC) avec le secrétaire général des Nations unies, Ban ki-moon. Les deux personnalités ont évoqué notamment les problèmes liés à l’organisation des élections et à la tenue du dialogue politique, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).

La source révèle que le secrétaire général de l’Onu, qui a reçu pour la deuxième fois Joseph Kabila dans sa résidence officielle à New York, a reconnu avec son hôte la souveraineté de la RDC dans l’organisation des élections ainsi que du dialogue politique. Et ce, sans ingérence extérieure.

S’agissant du mandat de la Mission de l’Onu pour la stabilisation du Congo (Monusco), les deux personnalités se sont félicitées de la qualité du travail abattu par la mission onusienne. Elles ont évoqué aussi des questions se rapportant à la réduction des effectifs de la Monusco et son retrait progressif de l’ensemble du territoire national congolais.

Pour rappel, le chef de l’Etat, qui a regagné Kinshasa dimanche, avait été l’invité de Ban Ki-moon à la cérémonie de signature de l’acte d’adhésion de la République démocratique du Congo à la convention-cadre du changement climatique dont les assises préparatoires avaient lieu à Paris, en France.

Pour la circonstance le président Kabila avait, dans son allocution prononcée à la tribune de l’Onu, lancé un appel pour que chaque pays signataire fasse preuve de responsabilité et de respect en vue de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. Car, pour lui, il en va de l’avenir de la progéniture de chacun et de l’avenir même de toute l’humanité.

A signaler que la signature de l’acte sur le climat a coïncide avec la célébration de la Journée internationale de la terre. Les priorités de la RDC en ce qui concerne les efforts communs pour la lutte contre le réchauffement climatique, procèdent du transfert des technologies et du renforcement des capacités du financement de résilience face aux changements climatiques ainsi que du développement des sources des énergies renouvelables, a dit Joseph Kabila. Pour lui, les ressources naturelles importantes et variées de la RDC font d’elle un partenaire mondial contre le réchauffement climatique.

 

Stéphane Etinga/Le Potentiel