Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a procédé ce lundi 2 mai à l’inauguration du pont jeté sur la rivière Mululu, d’une portée de 12 mètres linéaires avec une largeur des cinq mètres pour un coup évalué à 173 mille 260 dollars américains sur financement propre de son Gouvernement.
Cet ouvrage en béton armé pour une capacité des trente-deux tonnes pour deux bandes vient assurer la jonction entre la ville de Goma et Masisi-centre et ainsi réduire les peines des usagers de la route car la traversée des personnes y était assurée le transport au dos.
Pour l’autorité provinciale, la réalisation cet ouvrage constitue une de retombées de la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila qui tient à rendre la jonction entre les provinces une réalité et ainsi booster l’émergence du pays.
En procédant à la coupure du ruban symbolique du pont qui constitue un second après celui jeté sur la rivière Bihambwe, Julien Paluku s’est dit satisfait pour ces travaux exécutés par l’Office des Routes qui a su utiliser les fonds mis à sa disposition en bon escient.
Le pont Mema inauguré, la vision de célébrer à Walikale la fête nationale de l’indépendance de la RDC au 30 juin prochain se concrétiser de plus à plus s’est réjoui le Gouverneur Julien qui trient à rallier le Chef-lieu de ce territoire par la route.
Lancés le 29 juillet 2015, les travaux ont évolué sans désemparer, ont déclaré les agents en charge de l’exécution des travaux pour lesquels tous les usagers de la route n’ont pas caché leur satisfaction notamment les operateurs économiques qui voient la canalisation pour fin utile de leurs impôts et taxes.
Poursuite normale de la réhabilitation de la route Sake-Masisi-Walikale
Par ailleurs, le Gouverneur Julien Paluku a mis à profit l’opportunité pour effectuer une visite d’inspection des travaux de réhabilitation sur financement de son Exécutif de deux cent-trente kilomètres de la route reliant Goma au chef-lieu du territoire de Walikale qui évoluent normalement en dépit des contraintes climatiques.
Du point chaud de Biteete ainsi que les encablures menant vers Katale avant d’atteindre la ferme historique de Lushebere, l’office des Routes est réellement à l’œuvre grâce à une rondelette somme de deux cents mille dollars, premier acompte rendu disponibles.
L’office des routes assure avoir déjà mis sur pied deux chantiers dont la priorité consiste à s’attaquer aux grands bourbiers partant respectivement de Bihambwe, dans la Masisi et de la localité de Kibua où est situé le chantier le plus avancé. La célébration, au chef-lieu du territoire de Walikale, du 56ème anniversaire de l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale se précise de plus à plus en présence des membres de tout le Gouvernement Julien Paluku.
Apollinaire Maliyawatu