Cinquante-deux candidats sont attendus aux épreuves hors session des examens d’Etat session 2016 dans les deux provinces éducationnelles que compte le Nord-Kivu dont le coup d’envoi a été donné ce lundi 2 mai par le Gouverneur Julien Paluku dans les enceintes du lycée Sainte Ursule situé au quartier Kyeshero de la commune de Goma.
C’était en présence de Mme Adèle Bazizane Maheshe, ministre provinciale de l’Education au Nord-Kivu, des responsables en la matière ainsi devant de jeunes visiblement motivés et enthousiasmés à faire la différence.
L’Autorité provinciale qui s’est réjoui de la tranquillité dabs laquelle se déroule ces épreuves dans sa juridiction, a surtout exhorté les candidats finalistes à fournir plus d’efforts afin d’honorer leurs parentes qui se sont tellement sacrifiés pour leur formation mais également la province du Nord-Kivu dont l’image change progressivement.
Julien Paluku a surtout invité les futurs cadres du pays à adopter un comportement responsable en mettant surtout de coté les manipulations politiciennes avec une seule recommandation aux uns et aux autres à faire mieux.
Après l’ouverture des males, la ministre Adèle Bazizane a effectué la ronde des quelques centres de la ville de Goma pour se rendre personnellement compte de l’état de déroulement au chef-lieu du
Nord-Kivu. A la mi-journée, les indicateurs font état d’un déroulement normal sur toute l’étendue du Nord-Kivu car même le centre de la localité d’Eringeti, plus au Nord du territoire de Beni d’où les centres de passation ont été relocalisés dans la cité d’Oïcha.
ACP/Kambale/kms