Nord-Kivu: suspension des «mouvements suspects» des populations

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, suspend tout « mouvement suspect » des populations inconnues sur toute l’étendue de la province et dans le territoire de Beni, en particulier.

Dans une note circulaire signée samedi 28 mai à Goma, il motive cette mesure par l’insécurité qui a occasionné des massacres des populations civiles dans la région.

Julien Paluku demande dans cette circulaire aux maires des villes, aux administrateurs des territoires, aux bourgmestres des communes et aux chefs des chefferies et secteurs de suspendre les mouvements suspects des populations inconnues dans leurs entités respectives.

Cette décision satisfait Juma Balikwisha, député national élu de Beni.

« C’est une piste dans la résolution des problèmes d’insécurité. J’aurais aimé qu’on renforce la mesure », affirme-t-il, plaidant pour un arrêt définitif des mouvements suspects des populations. 

Le début des massacres dans le territoire de Beni en octobre 2014 a coïncidé avec l’intensification des mouvements des populations en provenance de certains territoires du Nord-Kivu vers Boga, en Ituri.

Ces familles justifient leur déplacement par la recherche des bonnes terres agricoles.

Radiookapi