La salle des réunions de l’hôtel Cap Kivu de Goma abrite depuis ce mardi 31 mai une retraite de réflexion des trois jours au tour le leader cohésif sur la problématique du Nord-Kivu grâce à l’appui de l’ONG Initiative pour un Leadership cohésif.
A l’ouverture des travaux, le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale a jugé significatives les assises de Goma au vu de la situation d’instabilité qui a secoué cette partie de la RDC depuis plus de deux décennies. Il a recommandé aux participants de prendre les assises avec beaucoup de considération au vu du besoin sécuritaire auquel font face la quasi-totalité des entités de cette Province.
« En vous observant tous, il est aisé de lire sur vos visages l’attention et l’intérêt que vous prêtez déjà à ces travaux », a indiqué l’Autorité provinciale qui invité tous les participants « à prédisposer leurs esprits en faveur des résultats pour un leadership cohésif » voulu pour asseoir la concorde et la tranquillité entre les communautés.
Faisant allusion aux nombreuses atrocités enregistrées au Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa a démontré que « c’est dramatique » les exactions que les filles et fils continuent à subir à travers les quatre coins de cette province avant d’en appeler à « une réponse qui se veut commune, cohérente, cohésive et durable » aux différentes crises qui n’ont fait que reculer inutilement cette partie du pays.
Partant du Maire de Goma, Dieudonné Malere au coordonnateur de l’ONG Initiative pour un Leadership Cohésif, Michel Nouredine Kassa et M. Clovis Munihire, Envoyé du Président de la République chargé du processus de suivi de la restauration de l’autorité de l’Etat à l’Est de la RDC tous les intervenants ont, dans leurs allocutions introductives, soulevé la nécessité de la recherche des solutions communes aux maux qui n’ont cessé de ronger le tissu sécuritaire du Nord-Kivu.
Selon les organisateurs de la retraite de Goma, en dépit d’indéniables progrès depuis quelques années, la situation en matière de sécurité humaine dans la Province du Nord-Kivu en général, suscite toujours des interrogations au sein de l’opinion publique de la Province, et plus largement des citoyens de RDC.
Initiative pour un Leadership Cohésif est conscient que « si la situation dans le territoire de Beni a fait récemment l’objet d’une série de dialogues sociaux, donnant la parole à plusieurs dizaines de leaders locaux et nationaux, c’est le contexte au Sud du territoire de Lubero mais aussi au nord-est du Territoire de Walikale et au nord du Territoire de Rutshuru, qui est devenu une source majeure de préoccupation ». Nonobstant « les actes de violence ont connu une certaine recrudescence depuis le début de l’année, contribuant ainsi à polariser le débat sur des thématiques de suspicions et de divisions généralisées. Il est important de marquer un temps de pause et de réfléchir sur les enjeux soulevés par ce regain de violence ».
« L’identification et sélection des défis », « l’analyse et l’approfondissement des causes », « les recherches de convergences fonctionnelles », et l’identification « des pistes de solutions » aux problèmes ; constituent les principaux thèmes autour desquels s’articulent les trois jours de la retraite auxquels prennent par les députés nationaux et provinciaux élus du Nord-Kivu, les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, les maires des villes, les administrateurs des territoires, les chefs des chefferies et secteurs ainsi que les délégués des forces vives.
ACP/KAMBALE/kms