Les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) section du Nord-Kivu, venus de Goma, Butembo, Beni et les territoires de Rutshuru, Masisi , Lubero et Walikale, se sont retrouvés vendredi 03 juin 2016 à Goma dans la grande salle de l’hôtel Ihusi, autour de leur président, M. Singoma Mwanza, à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale ordinaire de cette structure au niveau de la province a appris l’ACP d’un des membres de cette corporation.
Le but de cette rencontre a-t-on appris de M. Sikavyaholo Mbusa Bernard, chef de la direction provinciale de cette organisation, était d’évaluer leurs activités de l’exercice 2015 pour voir comment jeter les nouvelles bases pour les consolider au cours de l’exercice en cours en vue de contribuer positivement à l’économie de la province.
Dans cette optique un rapport reprenant les activités du conseil provincial de la FEC Nord-Kivu a été présenté aux membres par le précité.
Ce dernier s’est articulé sur cinq points dont notamment :
- L’évolution de l’environnement socio-économique et sécuritaire en province du Nord-Kivu,
- Défense et promotion des intérêts de membres,
- Fonctionnement structurel du groupement provincial,
- Fonctionnement de la Direction Provinciale,
- Les relations avec les partenaires extérieurs.
A l’issue de la présentation du dit rapport jugé tant mieux que mal, il a été noté que l’insécurité généralisée presque partout dans la province, avec les massacres perpétrés à Beni par les rebelles Ougandais ADF/NAlu, les Kidnappings et braquages diurnes et nocturnes des maisons de commerce et marchés présente l’élément clé qui a entravé la bonne marche de leurs activités.
Dans son allocution, M. Singoma Mwanza, Président provincial de la FEC/Nord-Kivu a de prime à bord remercié tous les membres de la structure sous son autorité ainsi que différents invités qui malgré leurs diverses occupations ont bien voulu rehausser de leur présence cette manifestation importante à leur institution. Dans cette assemblée générale annuelle focalisée sur les enjeux et perspectives socio économique a-t-il ajouté, la FEC/Nord-Kivu doit muser sur un certain nombre d’aspects favorisant la valorisation de l’économie de la province durant l’exercice 2016.
Citant ces aspects, il a fait mention de : la consolidation de la paix , la restauration de l’autorité de l’Etat dans l’ensemble de la province, c-à-d le respect de l’ordre établi et des instruments juridiques, la garantie judiciaire à tous, l’amélioration du climat des affaires, la réhabilitation des routes de desserte agricole, l’investissement dans le secteur du tourisme et de l’agriculture, l’assainissement des relations économiques internationales en vue d’attirer plus d’investisseurs extérieurs au pays dans le cadre de la lutte contre le chômage, ainsi que l’assainissement du partenariat public-privé.
M. Singoma Mwanza a en suite remercié le chef de l’Etat pour les efforts visiblement considérables déployés pour la paix au Nord-Kivu, sans les quels la FEC, ne pouvait même pas mener les activités qu’elle a pu réaliser durant l’exercice de l’année passée.
Il en a également fait à l’égard le gouverneur de la province du Nord-Kivu, pour son accompagnement soutenu et l’attention particulière accordée aux activités de la FEC de sa juridiction.
ACP/Kombo et Kingombe/kms