Après avoir lancé solennellement, en 2014, la construction du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, vient de se lancer dans un nouveau front social contre la faim, cette fois-ci dans le territoire de Kipushi, avec l’inauguration d’un village agricole de Mwaseni-Lumata.
Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a inauguré ce mercredi 15 juin 2016, dans la matinée, le village agricole de Mwaseni-Lumata, en territoire de Kipushi, à quelques 60 kilomètres de Lubumbashi.
Cette concession de 7. 400 hectares laisse entrevoir la première récolte de maïs à la fin de l’année en cours. Selon le Chef de l’Etat, ce village agricole, une fois opérationnel, évitera à la population les importations des maïs en provenance de la Zambie.
Il assure que dans un temps record, chaque agriculteur sera doté de deux hectares qui leur permettront d’y pratiquer un système d’agriculture moderne de type Bukangalonzo déjà réalisé dans la province du Kwango.
Ce village agricole est baptisé Joseph Kabila Kabange, par le Gouverneur du Haut-Katanga. En effet, le ministre Eugène Serufuli en charge du Développement Rural et son homologue de l’Agriculture ont rehaussé de leur présence la cérémonie de Kipushi.
Abordés par la presse, certains gouverneurs promettent d’emboîter les pas à ce projet d’importance on ne peut plus capitale. Pour tout dire, l’une des recommandations de la Conférence des gouverneurs des provinces a été celle demandant aux chefs d’exécutifs provinciaux de créer des villages agricoles dans leurs provinces respectives.
Ce site est situé sur la route de Kasumbalesa. Auparavant, le grand chef coutumier, Kaponda, a souhaité la bienvenue au Chef de l’Etat dans son village. Après Kipushi, Joseph Kabila est rentré à Lubumbashi où il clôture ce mercredi la conférence des gouverneurs.
Célestin Lutete/MMC