La route Sake-Masisi-Walikale, longue de deux cent-trente-sept (237) kilomètres, est désormais réouverte au trafic depuis ce mardi avec le passage sur ce tronçon très capital du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya qui, à la tête d’une forte délégation inter institutionnelle, a joint la cité de Walikale au terme de neuf heures de parcours jadis effectué pendant sept ou dix jours.
Avec dans sa suite le Président de l’Assemblée provinciale, Jules Hakizumwami ainsi les membres du comité provincial de sécurité, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu affichait visiblement son entière satisfaction au vu des travaux financés par son Gouvernement et exécutés de mains de maitre par les agents de l’Office des routes.
Sur son parcours jalonnés par une vingtaine d’agglomérations, le convoi du Gouverneur Julien Paluku a drainé des foules de populations en liesse pour la réhabilitation de l’axe routier resté longtemps impraticable.
La réouverture de la route de Walikale constitue un ouf de soulagement pour les habitants de cette contrée réputée pour son scandale géologique et agropastoral car en plus de la cassitérite, du coltan, de l’or et du diamant ; ce coin du Nord-Kivu constitue un potentiel producteur du cacao, du café et du riz.
Parti e Goma à 06 h 30, le convoi salué partout sur son passage a atteint Walikale-Cité à 15h15, soit moins de neuf heures de temps, une assurance pour les usagers pour qui le calvaire jadis leur infligé appartient désormais au passé. La grande préoccupation est de voir la maintenance être assurée pour pérenniser l’ouvrage tracé à l’époque coloniale.
Double recommandation à Masisi
Au chef-lieu du territoire de Masisi, l’Autorité provinciale a mis à profit sa brève adresse aux administrés pour réaffirmer l’engagement du Gouvernement dans les actions de la reconstruction de la province avec la paix en cours de consolidation grâce à la détermination du Chef de l’Etat, Joseph Kabila. Julien Paluku a ainsi appelé les filles et les fils de Masisi à soutenir les projets de développement allusion faite au projet d’électrification des cités de Masisi et Lushebere pour un financement pris respectivement par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le Gouvernement provincial du Nord-Kivu en raison des 423.000 et 100.000 dollars américains.
Aux jeunes du territoire de Masisi qui perdent leur temps au sein des groupes armés, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a lancé un appel pathétique au retour à la vie civile et ainsi joindre leurs efforts à l’œuvre de la reconstruction de la République démocratique du Congo.
ACP/Symphorien Kambale/kms