Julien Paluku à Walikale pour les festivités du 56ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku s’est établi momentanément au chef-lieu du territoire de Walikale, à près de 250 km à l’ouest de Goma, cité choisie pour abriter les cérémonies du 56ème anniversaire de l’accession de la RDC à sa souveraineté tant nationale et internationale.

La chef-lieu de ce territoire, le plus vaste du Nord-Kivu, a été ainsi pris d’assaut par plusieurs personnalités provinciales parmi elles le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules Hakizumwani, quelques députés ministres provinciaux, les membres du comité provincial de sécurité en plus des notables du coin œuvrant ainsi de diverses institutions tant publiques que privées.

Dans cette cité qu’il a gagnée par la voie routière après plusieurs décennies d’enclavement, l’Autorité provinciale a déployé ce mercredi 29 juin plusieurs activités inscrites non seulement dans le cadre de la reconstruction mais aussi des rencontres destinées à renforcer la paix et la concorde dans cette sous-région.

La  matinée, le Gouverneur Julien Paluku a tout d’abord procédé à la remise d’un important lot  de matériels destinés au service de la radiologie de l’hôpital général de référence de Walikale ainsi que des coffres mortuaires de cette institution sanitaire. Ici, le Gouverneur a assuré qu’avec la paix en cours de renforcement, le moment est propice pour que des efforts soient focalisés sur les actions de développement. En signe de compassion, Julien Paluku a honoré les factures des soins de santé des malades hospitalisés dans cet hôpital.

Le séjour du Gouverneur Julien Paluku à Walikale a été également marqué par le coup d’envoi successif des travaux de construction, sur financement du Fonds social de la République, des bâtiments appropriés pour les Instituts Kambala et Bongo-Bongo.

Matérialisation amorcée de « l’Alliance Lowa »

Les habitants de la localité Fwamba, dans le groupement Wassa, secteur des Wanyanga, étaient ce mercredi satisfaits de voir être effectivement amorcée « l’Alliance Lowa », cet accord à travers lequel la firme Alphamines Bisie Mining s’est engagée à s’impliquer dans les actions communautaires en plus de l’exploitation de la cassitérite. C’était au cours du lancement, par le ministre provincial des Mines au Nord-Kivu, Anselme Kitakya, des travaux de construction des six salles de classes, un bureau administratif et des installations hygiéniques pour l’Ecole Primaire Luka, à une soixantaine de kilomètres plus au Nord de la cité de Walikale.

Peu avant de poser symboliquement la première pierre de cet ouvrage dont le cout  est estimé à 86.253,04 dollars américains, l’Envoyé du Gouvernement Julien Paluku a salué ce début de concrétisation du pacte censé cimenter les rapports entre la population et la Société Alphamines. C’était avant d’émettre le vœu de voir l’entreprise ayant gagné le marché respecter la durée de quatre mois lui imparti et à aux bénéficiaires soutenir le projet profitable aux générations présentes et futures. 

Pour M. Richard Robinson, responsable de cette firme, il s’agit d’un début d’un partenariat basé sur plusieurs volets communautaires notamment les infrastructures sociales de base. C’était avant de garantir l’utilisation, pour ce projet ; et tant d’autres à venir, de la main d’œuvre locale à 70 pourcents. 

ACP/Symphorien Kambale/kms