La fête de la rupture du jeûne musulman, Aïd el-Fitr,a été commémorée ce mercredi 07 juillet à Goma sous le signe du soutien au dialogue convoqué par le Chef de l’Etat Joseph Kabila et la communion entre des toutes les tendances au sein de cette communauté.
Le stade les Volcans de Birere a ainsi servi de cadre à la grande prière où plusieurs milliers de musulmans ont convergé sous la modération de Cheikh El Hadj Masudi Kadogo, Chef de l’entité islamique du Nord Kivu.
Dans sa prêche circonstancielle, le Chef spirituel de la communauté musulmane au Nord-Kivu s’est surtout déclaré favorable au dialogue convoqué par le Chef de l’Etat par le fait qu’il s’agit de la voie obligée pour tous les fils et toutes les filles d’aplanir les vues et regarder dans une direction commune pour le bien de tous.
La communion retrouvée ainsi que la cohabitation redevenue entre les musulmans de son entité après environ deux ans des mésententes, constituent les points pour lesquels Cheikh El Hadj Masudi Kadogo s’est déclaré réconforté par le fait car les fideles musulmans de Goma constituent désormais un seul corps, unique et indivisible.
Le Maire de Goma, Dieudonné MALERE MA-MITCHO, présent aux cérémonies, s’est, pour sa part, dit satisfait pour cet aboutissement heureux d’un vieux différend qui a longtemps affecté la communauté musulmane de son entité d’entité administrative. Il a rappelé que ce pas franchi rencontre l’option prise par le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange dont le souci est de mettre tous les congolais autour d’une même table aux fins de cheminer ensemble vers la paix durable et cohabitation socles du développement.
Des remerciements au Gouverneur Julien Paluku Kahongya pour son implication et ses orientations ayant contribué à ramener à l’unité au sein de la communauté, constituent un motif de fierté pour la communauté musulmane du Nord-Kivu.
Musafiri Mulopwe Mustafa Kemal