Le directeur de cabinet du ministre provincial du Développement rural, M. Herman Kambale a réceptionné ce jeudi 07 juillet, au nom du gouvernement provincial du Nord-Kivu, les infrastructures d’adduction d’eau potable mise à la disposition de la population du quartier Mabungo de la cité de Kiwanja sur financement du Gouvernement Allemand à travers son ministère des Affaires étrangères.
C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la vallée dite « l’eau sale » du Quartier Mabungo, dans la cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru.
L’Envoyé du ministre provincial Christophe Ndibeshe, avec à ses cotés M. Jason Ntawiha, fonctionnaire-délégué du gouverneur de province à Kiwanja, a exhorté les bénéficiaires de ces infrastructures hydrauliques de les utiliser à bon escient en vue de pérenniser ces œuvres d’intérêt commun. Herman Kambale a salué la coopération entre les Gouvernements Allemand et Congolais laquelle coopération est porteuse de beaucoup des fruits bénéfiques à la population.
Au vu de la forte explosion démographique que connait la cité de Kiwanja avec une population avoisinant 80 milles habitants, le comité de maintenance d’eau potable a souhaité voire le ministère du Développement rural accentuer le plaidoyer auprès des partenaires pour que toute la population soit desservie en eau potable au vu du danger que présente la consommation de l’eau polluée souvent à la base de plusieurs cas de maladies.
De son coté, M. White Kitengera Nico, coordonateur du Service national d’Hydraulique Rural (SNHR), a invité la population des ouvrages éviter les connexions illicites et surtout s’acquitter régulièrement des frais de maintenance.
La mise en service du réservoir en béton armé de 35 m³ ainsi que de deux bornes fontaines au quartier Mabungo constitue un véritable ouf de soulagement surtout pour les femmes et les jeunes filles de Kiwanja qui, jadis parcouraient de longues distances à la recherche de cde l’eau à leurs risques et périls ; allusion faite aux cas des viols et autres sévisses corporelles.
URBAIN MUSAVULI