Evariste Boshab annonce pour bientôt la réception des bornes frontières nouvellement reconstituées entre la RDC et le Rwanda.

Le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Évariste Boshab en séjour à Goma, a visité la frontière entre congolo-rwandaise, le vendredi 8 juillet 2016 à la grande barrière entre la RDC et le Rwanda.

Venu se rendre personnellement compte du travail de la reconstitution de la frontière exécuté de commun accord entre les techniciens congolais et rwandais, le Patron de l’Administration en RDC a salué le degré atteint par les deux parties aux fins de déterminer la zone sur laquelle chacun de deux Etats voisins exerce sa souveraineté.

Tout en annonçant la réception solennelle des 22 bornes frontières, il a ainsi appelé  la population au respect de cette tracée frontière héritée du colonisateur.

« La frontière constitue un repère important à partir duquel l’on détermine l’espace géographique de la souveraineté de l’État », a-t-il indiqué en substances avant d’appeler les peuples des deux bords à la protection des ouvrages renouvelés sur base des données scientifiques.

Sur place, Evariste Boshab s’est fait expliquer le plan de construction des bureaux juxtaposés à arrêt unique sur financement grâce au partenariat entre la RDC et la Fondation Buffet.

De retour de la grande barrière, le vice-premier Evariste Boshab a tenu une réunion avec les services œuvrant à la frontière dans les installations de la Direction Générale des Migrations (DGM/Direction provinciale du Nord-Kivu. C’était en présence des gouverneurs des provinces du Nord et Sud Kivu et de la nouvelle province de Haut-Uélé respectivement, Julien Paluku, Marcellin Chishambo et Lola Kisanga.

ACP/Kambale et Sibo/kms