Butembo : L’unité de jeunes catholiques en geurre contre la fabrication, la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées.

L’unité de jeunes catholiques du Diocèse de Butembo–Beni a dénonce la fabrication, la vente et la consommation des  comités de pilotage des 21ème journées mondiales de jeunes, plus au moins 200 unités de production des vins ont été dénombrés en ville de Butembo et environset dont les conditions d’hygiènes sont hypothètiques. 

Ces vins et liqueurs produits sous prétexte d’excitants et d’apéritifs, incitent les jeunes à une consommation non seulement désordonnée mais aussi dangereuse aux conséquences sur la procréation, la cécité, les maladies respiratoites, l’amaigrissement, voire même la mort prématurée.

De son coté, le chef de bureau urbain de l’Industrie, Matsitsi Kizito a dénoncé la corruption et le trafic d’influence dans le Chef de certains responsables au niveau provincial qui facilitent la délivrance des bulletins d’analyse sans tenir compte de la teneur du produit.

Ce responsable administratif a ainsi interpellé la conscience des opérateurs économiques pour le respect des prescrits de la déontologie réglementant les unités brassicoles au lieu de se fier au gain pécuniaire. 

Le délégué des jeunes à la parade a, au finish, alerté le public pour sauvegarder la jeunesse qui constitue l’avenir du pays qui constitue non seulement le levain de la société en maturation mais également l’espoir de l’Eglise toute entière.

Le Bourgmestre de la commune Kimemi a fait mention de la circulation de plusieurs qualités de vins de plus de 45% d’alcool sur le marché fabriquées à Kinshasa déjà déclarées impropres à la consommation conformément à la législation.

Se/ACP/Saambili/kms