Le séjour du Chef de l’Etat se poursuit au Nord-Kivu, plus particulièrement dans le Grand Nord. Ce vendredi, 5 août 2016, en provenance de Beni Ville, le Président Joseph Kabila s’est rendu au pont Semliki pont jeté sur la rivière qui porte le même nom, où l’ont accueilli le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Fridolin Kasweshi, et le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Julien Paluku. Après un échange de quelques minutes sous une cabane, le Chef de l’Etat a entamé la visite du Pont Semuliki sous des explications , tantôt du Ministre Kasweshi, tantôt du Gouverneur Paluku, en présence du Ministre d’Etat en Charge de la Décentralisation , Philémon Banamuhere.
Verdâtres, les eaux de la Semuliki sont une source importante d’approvisionnement en eau du Fleuve Nil, un pot y est jeté depuis 1950 est dans un mauvais état. Le Président de la République préconise la reconstruction totale de ce pont ainsi que de la nationale n°4 par laquelle passe le fret entre l’Ouganda et la partie Nord-Est de la Rdc.
Le Directeur Chef du Département des Ponts et Chaussées à l’Office des Routes, José Ekwambengo, en donne les aspects techniques : « Dans les temps qui arrivent, le platelage sera remplacé dans le cadre de la reconstruction. Le Pont de la Semuliki est long de 63 mètres. Il a été construit dans les années 1950. Il se trouve sur la RN4 (Route Nationale n°4). La même route part de Kisangani, en Province de la Tshopo, jusqu’à Beni, au Nord-Kivu, et de Beni jusqu’à Kasindi . Ce pont est d’une grande importance puisqu’il draine les tonnages qui proviennent de l’Ouganda vers la République Démocratique du Congo et vice versa .
Selon un habitant de Beni, le nom de Semuliki provient d’un malentendu à partir d’une question posée en Français par un Blanc du temps de la colonisation :« Quelle est le nom de cette rivière ? » ce dernier croyant que le blanc demandait ce qu’il ya dans la rivière lui répond en kinande « semuliki », qui signifie « Il n’y a rien »..
Issa Simba