M. Guy Kibiira, président du conseil national de la jeunesse(CNJ), antenne provinciale du Nord-Kivu, a évoqué jeudi, à la veille de la commémoration de la journée internationale de la jeunesse célébrée chaque 12ème jour du mois d’août, les problèmes spécifiques qui accablent la jeunesse de Goma en particulier et celle du Nord-Kivu en général.
C’était au cours d’un entretien qu’il a accordé à la presse locale dans le cadre des préparatifs de la commémoration de cette journée dans la ville de Goma.
Dans le vif des échanges, le président du CNJ/Nord-Kivu a épinglé quelques problèmes qui rongent l’épanouissement des jeunes dans cette province parmi lesquels il a cité dans le cadre spécifique, la sécurité, le chômage et la cohabitation pacifique.
Généralement il a parlé du chômage, de la pandémie VIH/SIDA et IST ainsi que des mariages précoces et grossesses indésirables.
Ces problèmes, a-t-il poursuivi, méritent une attention particulière de la part des autorités dans l’optique de la recherche des solutions durables bénéfiques pour la jeunesse censée constituer la force d’aujourd’hui et la garantie de l’avenir meilleur du pays.
Guy Kibiira a appelé ses pairs jeunes à la culture de l’excellence et des valeurs sans lesquelles ils ne pourront en aucun cas contribuer de manière efficace à la construction tant de la province que de la nation toute entière.
Les exhortant à éviter la médiocrité, il les a encouragé d’adhérer massivement au sein des partis politiques et briguer les mandats des députés pour qu’au final ils puissent accéder aux postes des décisions et participer activement à la gestion de la chose publique au grand bénéfice du souverain primaire.
Le Président de CNJ/Nord-Kivu a, par ailleurs, loué les efforts déployés par le Chef de l’Etat en vu du rétablissement de la paix et de l’autorité de l’Etat plus particulièrement en province du Nord-Kivu sans quoi les projets de développement actuellement visibles ne sauraient se réaliser.
Clôturant l’entretien, M. Guy Kibiira a indiqué que la journée internationale de la jeunesse pour cette année est dédiée à la jeune fille dans la province du Nord-Kivu dans les perspectives de lutter contre violences jadis attribuées aux atrocités liées à la persistance des guerres et à l’activisme des groupes armés à l’intérieur de la province.
ACP/Kombo/KMS