Prestation de serment de nouveaux défenseurs judiciaires à Goma

Le Tribunal de grande instance de Goma (TGI/Goma), a procédé ce jeudi dans la salle de Full Gospel de Goma, à la cérémonie officielle de prestation de serment de 84 nouveaux défenseurs judiciaires du ressort de cette juridiction.

Siégeant en audience publique et solennelle le TGI/Goma a appelé le greffier à la lecture de l’extrait du rôle avant de présenter  les différents dossiers de nouveaux défenseurs judiciaires avant que le procureur général   ne puisse procéder à la lecture des réquisitoires et ce, conformément à l’Ordonnance Loi n° 79/08 du 28 septembre 1999.

Le Procureur général a, en outre, fait remarquer à la composition que les impétrants venaient de satisfaire au dernier test d’évaluation avant d’inviter le TGI à prendre acte de la prestation de serment de nouveaux défenseurs judiciaires.

Avant de prendre acte de prestation de serment, le TGI a invité les nouveaux hommes en toge noire de prêter officiellement le serment au cours duquel les nouveaux avocats ont juré « de respecter la Constitution de la RDC, d’obéir à la Loi, d’exercer la défense et le conseil avec dignité, conscience, indépendance et humanité ». Ils se sont, en outre, engagés  « de ne rien dire ou publier de contraire aux Lois, aux décisions judiciaires, aux bonnes mœurs, à la sécurité de  l’Etat, à la paix publique » ; promettant « de ne jamais s’écarter du respect dû aux cours et tribunaux, aux magistrats et aux autorités publiques » et « de ne conseiller ou défendre aucune cause qu’ils ne croiraient juste en leurs âmes et consciences ».

Le syndicat des avocats qui a pris part à cette cérémonie, son rôle consistait à présenter  les nouveaux défenseurs judicaires devant le tribunal de grande instance,  rappelle-t-on.

ACP/ANACLET/KAKESE/KMS