M. Malere Ma-Mitcho, maire de la ville de Goma, s’est insurgé mercredi contre la pratique présentement adoptée par une frange de la population de sa juridiction définie par les jets des pierres aux véhicules anti-incendie du service de la protection civile commis pour palier aux problèmes d’incendie récurrents dans son entité.
C’était au cours d’une interview qu’il accordée à la presse locale à la mairie de Goma, peu après l’incendie de cinq maisons enregistré lundi dernier au quartier Murara, sur l’avenue Bunia dans la commune de Karisimbi.
L’autorité urbaine rappelle que la population doit savoir que ces véhicules aussitôt alertés au sujet d’un cas d’incendie, ont souvent un long trajet à parcourir en quittant le caserne jusqu’au lieu du drame, surtout que certaines avenues sont presqu’inaccessibles à cause du non respect des normes urbanistique.
Cette mauvaise pratique qui décourage les sapeurs-pompiers, mérite être découragée, a indiqué le maire de la ville, contre laquelle il a promis des sanctions sévères à ceux là qui se feront attrapés.
Notons que les populations jettent souvent des pierres sur les véhicules de la Protection civile surtout lorsqu’ils arrivent au lieu de l’incendie après que le feu ait déjà consumé tous les effets des maisons brulées.
ACP/Kombo/kms.