Le président Joseph Kabila de la République démocratique du Congo et son homologue du Rwanda, Paul Kagame, se sont rencontrés ce vendredi 12 août, dans la ville frontalière de Gisenyi-Rubavu, au cours d’un tête-à-tête bilatéral qui s’est essentiellement focalisé au tour des plusieurs points d’intérêt commun entre les deux pays.
Le communiqué rendu public au terme de cette rencontre au sommet indique que « les deux parties ont convenu du renforcement de leur coopération bilatérale, notamment dans les domaines du commerce transfrontalier et de l’énergie, et plus particulièrement dans l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu.
Au sujet de l’exploitatation du gaz méthane « il a été convenu que l’Equipe technique conjointe commencerait ses travaux avant la fin du mois d’aout 2016», précise le communiqué.
S’agissant de la coopération dans le domaine de la sécurité, « les deux parties se sont félicitées des progrès réalisés dans les efforts visant l’éradication des forces négatives et ont également souligné l’importance de la mise en place d’un mécanisme étroit d’échange des renseignements ».
Sur le plan environnemental, la RDC et le Rwanda ont « également saisi cette occasion pour saluer le travail exemplaire accompli par la commission conjointe Rwanda-RDC-Ouganda, dans le cadre de la gestion du parc national des Virunga et celui effectué par l’équipe Rwanda-RDC dans l’exercice de la démarcation de la frontière commune ».
Les deux parties se sont enfin, engagées à fournir des efforts mutuels pour la redynamisation de leurs relations bilatérales, notamment par l’intensification des relations diplomatiques entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.
Les ministres congolaise Alexis Tambwe Mwamba, Crispin Atama Tabe et Martin Kabwelulu respectivement en charge de la Justice, de la Défense et des Mines ont pris part aux travaux de Gisenyi-Rubavu pendant que la partie rwandaise avait en son sein la ministre des Affaires étrangères et coopération, Louise Mushikiwabo, James Musoni, ministre des Infrastructures et Germaine Kamyirese, secrétaire d’Etat à l’Energie au ministère des Infrastructures.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms