Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo s’est rendu ce mardi 16 août sur le lieu de derniers massacres survenus au quartier Rwangoma, dans la commune de Beu de la ville de Beni où il était porteur du message de compassion à toute la population de cette partie du pays et reformuler les assurances du Gouvernement de la République démocratique du Congo déterminer à fiabiliser les stratégies visant à en finir une fois pour toutes avec la bande de malfaiteurs.
Avec dans sa suite les membres du Conseil supérieur de la défense, le Chef du Gouvernement s’est fait expliquer les circonstances dans lesquelles les assaillants ont exécuté leur sale besogne par des survivants.
« La mission que nous effectuons à ce moment rentre effectivement dans le cadre des recommandations qui ont été formulées par son Excellence Monsieur le président de la république qu’il fallait que l’ensemble des membres du Conseil de la Défense puissent descendre sur terrain afin de pouvoir examiner les faits dans leurs détails pour pouvoir fournir des éléments à son §excellence Monsieur le Président de la République afin de lui permettre de finaliser et de fiabiliser la stratégie de riposte à cette bande des malfaiteurs qui ne cessent d’endeuiller l’ensemble des Congolais », a dit le Premier Ministre.
Avant de regagner la ville de Goma, Augustin Matata Ponyo a président une réunion élargie des membres du comité urbain de sécurité des villes de Beni et Butembo. Un échange avec le noyau de la société civile a bouclé la journée de travail du Premier Ministre de la RDC. Toutes ces réunions ont tourné au tour de l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette contrée du Nord-Kivu.
Sur place à Beni, le Chef du Gouvernement avait dans sa suite le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Evariste Boshab, le ministre de la Défense, Crispin Atama Tabe, le Chef d’Etat-major des FARDC, le Général Didier Etumba et le Chef de la Police nationale congolaise, l’Inspecteur General Charles Bisengimana.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms