Au cours de cette séance, le Président de la République a instruit les participants de se rendre à Beni pour évaluer la situation et récolter les données nécessaires au renforcement des mesures sécuritaires pour éradiquer cette spirale de violences et stabiliser la contrée.
Dans le courant de la journée de mardi 16 août 2016, le Conseil Supérieur de la Défense s’est réuni à Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, sous la haute direction du Chef de l’Etat , Commandant Suprême des Forces Armées, Joseph Kabila Kabange. C’est l’une des salles du Gouvernorat de province, dans le quartier Himbi, qui a servi de cadre à cette rencontre de haute portée à laquelle ont pris part le Premier Ministre, Augustin Matata Mponyo, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’ Intérieur, Evariste Boshab, le Ministre de la Défense , Atama Tabe, le Chef d’Etat-Major Général des Fardc, Didier Etumba, l’Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise, Charles Bisengimana. A cette réunion ont été aussi associés d’autres officiers supérieurs de l’armée ainsi que des personnalités civiles de haut rang.
Au cours de cette séance, le Président de la République a instruit les participants de se rendre à Beni pour évaluer la situation et récolter les données nécessaires au renforcement des mesures sécuritaires pour éradiquer cette spirale de violences et stabiliser la contrée.
La presse a pu obtenir auprès du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, à la sortie de la salle, ce qui suit : « Cette réunion a porté sur la situation qui prévaut à Beni où nous avons perdu nos compatriotes qui ont été assassinés par des fanatiques religieux et j’insiste. Vous connaissez la situation de terrorisme à Beni. Raison pour laquelle, le Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées, a décidé que toutes ces délégations se rendent à Beni, pour, à la fois, faire l’état des lieux et présenter la compassion du gouvernement de la république ».
C’est ainsi qu’une forte délégation conduite par le Premier Ministre Matata Mponyo s’est rendue sur le lieu de la tragédie le même mardi et après avoir recueilli les témoignages et pris contact avec les différents responsables , elle a regagné dans la soirée Goma afin de rendre compte à l’Autorité suprême du pays.
Dans son message de condoléances lu le 14 août 2016 aux antennes de la radio et de la télévision en rapport avec ce massacre, le Gouverneur du Nord-Kivu , Julien Paluku Kahongya, a eu des mots justes :« Au demeurant, ces actes terroristes n’arrêteront pas la détermination du Commandant Suprême de nos forces armées à œuvrer pour que la paix revienne sur toute l’étendue de la partie est de la Rdc et en particulier la ville de Beni. Aussi le Commandant Suprême rappelle-t-il la solidarité de la communauté internationale comme cela s’est fait lors des actes perpétrés aux Mali, Nigéria, Cameroun, France, Usa, Belgique… ».
Dieudonné Issa Simba