Le procès contre les présumés les ADF arrêtés au cours des affrontements a débuté ce samedi 20 août avec la première audience publique de la Cour militaire opérationnelle qui siège en chambre foraine à Beni, troisième ville du Nord-Kivu située à 410 km au Nord de Goma.
Des sources recueillies sur place précisent que l’audience de ce jour à laquelle est venue assister une foule nombreuse de curieux s’est essentiellement focalisée sur l’identification de la première vague des prévenus parmi eux un tanzanien, un ougandais et quelques congolais.
Cette étape va devoir se poursuivre le lundi à 11 heures à la tribune du 8 Mars, a précisé notre source.
Dans son récent point de presse, le ministre de la Communication et médias, Lambert Mende Omalanga a relevé que les 80 presumés terroristes ont été capturés sur les différents fronts amorcés depuis le mois de d’octobre 2014 contre ces rebelles qui mènent une guerre asymétrique caractérisée par des tueries des civils à l’arme blanche.
Ce constat se dégage de la composition multinationale des ses unités combattantes parmi lesquelles : les Somaliens, les Tanzaniens, les Kenyans, les Rwandais, les Ethiopiens ainsi que des Congolais de RDC.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms