Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a appelé la jeunesse intercommunautaire de Masisi à faire une évaluation objective des actions des humanitaires pour mesurer leur impact sur terrain.
C’était au terme d’un atelier d’harmonisation des vues sur l’impact des interventions des acteurs humanitaires et de développement en territoire de Masisi, présidé par la ministre provinciale du Plan, Madame Marie Shematsi Baeni que les jeunes de Masisi ont présenté leurs requêtes contenue dans un cahier de charge.
Pour la ministre provincial du plan qui a été claire « il y a intérêt à harmoniser les vues sur cette question afin que les partenaires du Gouvernement congolais puissent l’accompagner à passer progressivement des actions humanitaires vers le développement durable en passant par celles de stabilisation chacun selon son mandat ».
Mme Marie Shematsi Baeni a salué les quelques humanitaires pour des actions à impact visible au Nord-Kivu en général et dans le territoire de Masisi en particulier, longtemps meurtri par divers conflits récurrents ayant fragilisé les conditions de vie des populations.
Dans leur cahier de charge, les jeunes de Masisi ont dénoncé le manque de transparence dans l’utilisation des fonds, l’exécution des projets dans leur territoire sans l’impact sur la vie de communautés locales sans tenir compte des besoins ressentis par les communautés en plus de la non prise en compte de la main d’œuvre locale.
Pour les organisations humanitaires, à travers OCHA, la recevabilité vis-à-vis des communautés locales et du gouvernement constitue une préoccupation fondée.
Il faut mettre en place des outils notamment un cadre de concertation afin de débattre de toutes ces questions, soutient-on au sein de la communauté humanitaire au vu de deux défis majeurs à relever à savoir la communication et l’information.
L’action humanitaire repose sur l’humanité, l’impartialité, la neutralité et l’indépendance dans toute action humanitaire, précise-t-on.
Cette séance a connu la participation de trois autres ministres provinciaux du Nord-Kivu nommément Christophe NDIBESHE du Développement rural, Dr Martial Kambumbu des Affaires sociales et Baltazard Kanyamanza de l’Environnement.
Acp