Le député provincial Sylvestre Nkuba Kahombo, coordonnateur de la Majorité présidentielle au Nord-Kivu a, au cours d’un point de presse animé dans les enceintes du guest house Tour Effets de Goma assuré l’opinion de l’implication et la détermination du Chef de l’Etat à mettre un terme aux massacre de Beni et aux tueries en province du Nord-Kivu.
D’entrée de jeu, l’Orateur a réfuté l’option véhiculée dans l’opinion faisant état d’une quelconque indifférence de la part de l’Autorité nationale devant les massacres de Beni et d’autres tueries perpétrées dans la Province du Nord-Kivu.
« Je voudrais vous assurez que tous ceux que vous entendez parler au sujet de la non intervention du Chef de l’Etat, (…) face à la situation sécuritaire en province du Nord-Kivu sont des rumeurs développées par les ennemis de notre pays », a indiqué Nkuba Kahombo qui a réitéré les trois options jadis envisagées par le Président de la République à savoir la voie diplomatique, politique et militaire en vue d’aller à bout de la crise à l’Est de la RDC.
Le Coordonnateur de la Majorité présidentielle a ainsi soulevé les multiples rencontres du Rais Joseph Kabila avec ses homologues de la Sous-région nommément les Présidents Museveni et Kagamé et d’autres Chefs d’Etat du continent.
Tout en appelant les Congolais à conjuguer les efforts face au mal qui guette la RDC, Nkuba Kahombo a réaffirmé la détermination du President de la République à na jamais trahir le pays. Pour cet acteur politique, l’ennnemi du pays a conçu la stratégie de manipuler la population en créant un climat de méfiance avec les animateurs du pouvoir.
« L’ennemi de la RDC utilise une autre stratégie de sabotage des autorités au pouvoir en procédant au massacre de la population lorsque celles-ci sont en mission à l’Est du pays pour faire croire à la population de ces coins que leurs dirigeants ne font et ne valent rien », a fustigé le Coordonnateur des partis politiques soutenant le Chef de l’Etat pour qui toutes les couches sociales sont appelés à ne pas tomber dans le piège de l’ennemi et d’avoir confiance au Commandant suprême des Fardc et de la PNC ainsi qu’aux autorités politico-administratives très engagées pour que cessent la tragédie de tueries.
A une question sur la position de la Majorité présidentielle vis-à-vis de l’extrémisme ethnico-tribal observé dans la partie Nord de la province, Sylvestre Nkuba Kahombo en a appelé à la prudence en mettant en garde contre toute généralisation en rappelant surtout la disposition de la Constitution selon laquelle tout congolais est libre de s’établir dans une contrée de son choix.
ACP/Symphorien Muhumbania/Kms