La rentrée scolaire 2016-2017 prévue pour ce lundi 05 septembre, a été effective sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu, a constaté l’ACP au terme d’une ronde travers les grands centres de la province.
Les portes de la plus part des écoles se sont ouvertes laissant entrer les écoliers et élèves qui ont répondu massivement à l’appel des autorités conformément au calendrier scolaire 2016-2017 rompant ainsi à plus de deux mois des vacances.
Depuis tôt le matin, les rues étaient colorées aux bleu-blanc, les enseignants ayant pour leur part repris du service.
A Goma, siège des institutions provinciales, la ministre provinciale de l’Education Adèle Badiane Majesté a effectué une tournée d’inspection afin de s’enquérir personnellement de l’effectivité du début de cette nouvelle campagne éducative. De l’Ecole du Cinquantenaire située à Mugunga plus à l’Ouest, en passant par les Institut Tuungane et Maendeleo jusqu’au complexe scolaire la Concorde, la patronne de l’Enseignement au Nord-Kivu a traduit sa satisfaction pour l’esprit de responsabilité dont ont fait preuve tous les partenaires de l’Education en envoyant les enfants aux Etudes. Elle a, au nom du Gouverneur Julien Paluku, transmis le message d’encouragement aux apprenants avant de saluer les efforts consentis par les parents dans la scolarisation de leur progéniture.
Les élèves et les enseignants qui entendaient avec soif cette journée, n’ont pas suivi le mot d’ordre d’une certaine opposition qui appelait les parents de garder leurs enfants à la maison. Les quelques élèves abordés par l’ACP sur le chemin de l’école ont fustigé le comportement des politiciens véreux qui oublient le principe élémentaire de sacralisation de la santé et de l’éducation, cette dernière constituant le socle du développement d’un pays.
Tous les enfants de Butembo-Beni à l’Ecole
Les rues, avenues et artères de la ville commerçante de Butembo étaient également prises d’assaut le matin par des écoliers et élèves tous vêtues en bleu blanc, l’uniforme officielle au degré primaire et secondaire en RDC.
Des sources de la division provinciale de l’Education Nord-Kivu II, précisent que les écoles ont ouvert leurs portes même dans les contrées les plus reculées de cette région comprises entre les territoires de Beni et de Lubero ainsi que les villes de Butembo et de Beni.
Près de 90% des classes ont été repris normalement les cours de Munguredjipa (à l’Ouest) à Kyavinyonge (à l’Est) en passant par Kanyabayonga (au Sud) et Eringeti (plus au Nord). Une petite note négative a été observée dans la cité d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Butembo où six écoles restent encore occupés par les déplacés. Interrogée à ce sujet, un responsable administratif local a assuré que des démarches sont en cours pour libérer les classes encore occupées surtout que l’espoir de retour de toute personne déplacée est permis surtout avec les efforts conjugués dans la région entre les Fardc et les forces de la Monusco.
ACP/Kambale et Anaclet/KMS