Le commissaire divisionnaire adjoint Awashango vital, commandant de la Police nationale congolaise au Nord-Kivu, a tenu ce mercredi 7 septembre une parade spéciale à Beni au cours de laquelle il a annoncé la concrétisation des mesures la sécurisations des zones conquises par les Fardc en lutte contre les rebelles de l’ADF et autres groupes armés dans la partie comprise entre les territoires de Beni et Lubero.
Selon cet Officier supérieur de la PNC au Nord-Kivu, ces mesures passent par la dotation des policiers des tentes, des véhicules tout terrain et des motos en plus du renforcement des effectifs des éléments dans les villes de Beni et de Butembo y compris les territoires de Beni et Lubero. Des unités venues de Goma et de Kinshasa sont ainsi annoncées à Beni-Lubero.
Des éléments du groupe mobile d’intervention de Beni de la Police de protection viennent en appui à ceux déployés dans les villes de Beni et de Butembo ; les localités d’Eringeti et Mayi-Moya, Oïcha, Kokola, Linzosisene, Upira étant également concernées par cette première phase.
Trois cents (300) autres éléments en provenance de Kinshasa sont également attendus pour sécuriser les tronçons Beni –Butembo, Kyondo-Kasindi, Bulongo, Mangina-Makiki et Mbau-Kamango, a annoncé le Patron de la Police au Nord-Kivu avant de préciser que la mission de cette police est de sécuriser la population surtout faciliter le retour progressif des personnes déplacées dans leurs milieux traditionnels.
Pour bien remplir cette mission la discipline, le travail et la loyauté sont parmi les vertus qui doivent caractériser les éléments de la police nationale congolaise, a enfin rappelé le général Awashango qui a dit attendre des unités en déploiement un travail bien fait en communion avec la population.
Il a enfin appelé la presse à accompagner la Police et l’armée dans cette mission dans le bon sens de la construction et non de la destruction.
ACP/La Reine Vahwere Mughole, collaborateur/kms.