Le secrétaire général adjoint de l’Onu en charge des missions des Nations unies, Atul Kahre effectue une visite de travail au Nord-Kivu deuxième étape de sa tournée après Kinshasa où, à peine arrivé ce dimanche 11 septembre, il a échangé avec les membres du comité provincial de sécurité regroupés au tour du vice-gouverneur de province, Feller Lutayichirwa Mulwahale.
Au sortir des entretiens qui ont eu pour cadre le quartier général de la Monusco, l’Officiel onusien a indiqué que l’échange des informations en temps réel constitue une des priorités dans ses attributions.
Avec ses interlocuteurs, M. Atul qui a loué les efforts déployés par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu dans le cadre de la stabilisation, a dit avoir passé en revu la situation sécuritaire au Nord-Kivu dans toute sa globalité.
Pour sa part, le Vice-gouverneur a eu des mots à propos pour exprimer sa gratitude à l’endroit des Nations unies avant de formuler les attentes de la population du Nord-Kivu vis-à-vis de la mission onusienne. Il a ainsi cité l’anéantissement des groupes armés, le retour des déplacés et des refugiés dans leurs entités traditionnelles de vie.
L’agenda du secrétaire général adjoint des Nations en charge des missions prévoit une descente sur Beni, une occasion, estime-t-on, pour lui d’évaluer les actions entreprises conjointement par les Fardc et les casques bleu de la Monusco dans cette partie du Nord-Kivu dans le cadre de la lutte contre les rebelles de souche ougandaise.
Célestin Sibomana