Une équipe sera bientôt envoyée à Walikale pour délimiter la zone d’exploitation artisanale dans le site minier de Bisié où un conflit oppose l’entreprise minière Mining and Processing Congo (MPC) aux creuseurs artisanaux. C’est l’une des décisions annoncées après la réunion convoquée lundi 9 mars à Kinshasa par le ministre des Mines.
Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, les notables de cette province ainsi que les députés nationaux de Walikale ont pris part à cette rencontre pour discuter de la situation qui prévaut dans le site minier de Bisié.
En juillet 2014, le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » les activités minières dans ce site minier à la suite d’une attaque des installations de l’entreprise Mining processing of Congo. Les auteurs de cette attaque n’avaient pas été identifiés mais l’entreprise minière avait mis en cause un groupe de creuseurs appelés «Hiboux».
A (re)Lire: Nord-Kivu: le gouvernement provincial suspend les activités minières à Bisié
Au cours de la réunion convoquée par le ministre des Mines, il a été également demandé à MPC de former une police industrielle composée d’environ cent personnes pour sécuriser ses biens.
« Ici il ne sera pas question de recourir à la police nationale », a fait savoir le député Juvénal Munubo, un élu de Walikale qui a pris part à la rencontre.
Ecouter les autres mesures prises au cours de la réunion.
Lorsqu’il avait décidé de la fermeture temporaire du site minier de Bisié, le gouvernement provincial avait enjoint les creuseurs artisanaux d’évacuer également ce site « jusqu’à nouvel ordre ».
Certains acteurs de la société civile avaient douté de la mise en application de cette décision, évoquant la difficulté d’évacuer des milliers de personnes vivant dans ce site minier.
Lire aussi sur radiookapi.net: