Le député Safari Ayobangira, en vacances parlementaires sa circonscription électorale du territoire de Masisi, a déploré mardi au cours d’un point de presse en ville de Goma, l’insécurité grandissante dans cette partie de la Province et sur toute l’étendue du Nord-Kivu en général.
Au cours de trois mois passés à Masisi, le député Safari a dit avoir constaté une situation d’insécurité très préoccupante causée par les groupes armés qui font la loi dans certains contrées de ce territoire.
Il a cependant encouragé l’initiative de déposer les armes et la signature d’un accord de paix prise par les Mai-Mai Nyantura et ceux de l’Armée du peuple pour un Congo libre et souverain (APCLS) ; deux groupes armés à caractère tribalo-ethnique dans le territoire de Masisi qui se sont engagés à suivre la voix de la raison.
A la question relative avec la question des émigrants Hutu qui quittaient le Masisi pour l’Ituri en passant par Beni à la base des soulèvements jusqu’aux massacres , tout en reconnaissant le problème des terres arables qui se pose en guerre dans le territoire de Masisi, l’honorable a invité la population de sa circonscription à stopper momentanément leurs mouvements en attendant le rétablissement de la paix tels que le promet les autorités gouvernemental qui ne ménage aucun effort pour que la province et toute la RDC recouvre la paix.
En outre sur la situation des routes qui sont en état de délabrement très avancé, l’honorable SAFARI AYOBANGIRA a promis faire rapport à l’assemblée national. En attendant, il a promis de mobiliser en premier temps la jeunesse pour les travaux communautaires qui viseraient la fermeture des bains des porcs sur la route Goma-Masisi.
ACP/ISHARA/KMS